La Revue du Vin de France

Février 2017


            



Guide Hachette 2017



Moelleux 2014


Bettane & Desseauve 2016

 

               

Pétillant brut

Note : 14,0

Apogée de 2015 à 2019

"Jolie bulle gourmande, belle finale fraîche, ronde et longue"

                                                                                                                                                                

 

Guide Hachette 2015

Une étoile pour le Vouvray pétillant.

"La prise de mousse a été réalisée avec les sucres résiduels. La robe brillante ourlée de fines bulles est agréable à l'oeil. Le nez est franc et typé, et la bouche de bonne tenue est harmonieuse."

 

Guide Hachette 2014

Une étoile pour le Vouvray pétillant demi-sec, citation pour le Vouvray moelleux 2011.

"L'union faisant la force, les beaux-frères Pascal Berteau et Vincent Mabille se sont associés en 1990 afin de conduire ensemble ce domaine de 22 ha. Leur conception du métier est simple et efficace : " Avoir de beaux raisins pour faire du bon vin." Ils présentent ici une cuvée à la robe d'un jaune doré assez soutenu qui accompagne agréablement un nez tout en vivacité. Ce vin n'est pas éteint par le sucre, bien au contraire : rond et accompagné par des arômes généreux de poire et de coing, il reste frais tout au long de la dégustation. Le moelleux 2011 (8 à 11 euros; 1000b.) est, quant à lui, cité pour sa richesse, son équilibre et ses arômes de miel et de fruits compotés (abricot).

Guide Hachette 2013

                       

Citation pour le Vouvray pétillant brut.

"Ces deux-beaux frères se sont associés en 1990 pour créer la marque B.M. Issus tous deux du milieu viticole, ils ont une ambition simple et efficace qui leur sert de devise :"Avoir de beaux raisins pour faire de bons vins." En zone septentrionale de culture de la vigne, une telle exigence demande parfois des sacrifices. La vinification naturelle avec le strict minimum d'intrant en est la suite logique. Le résultat paraît ici convaincant et le vin est "simple et bon", résume un juré : une jolie couleur or pâle, des parfums plaisants de miel et de fruits mûrs, de la rondeur et une honorable longueur." Guide Hachette 2013.

Guide Hachette 2012

                                      

 

Une étoile pour le Vouvray pétillant brut, citation pour le Vouvray sec 2009.

"D'une superficie d'environ 23 ha, le vignoble comporte des parcelles d'âges très divers, la plus ancienne datant de 1905. Elles sont récoltées et vinifiées séparément jusqu'au moment de l'assemblage de la cuvée. Il s'agit alors de trouver l'équilibre parfait. Pascal Berteau et Vincent Mabille, associés depuis plus de vingt ans, ont bien compris que l'art d'élaborer des effervescents reposait sur la justesse de l'assemblage. Pour cette cuvée, ils ont choisi de ne pas ajouter de sucre avant la prise de mousse. Ce sont les sucres du raisin qui ont permis de mener à bien la seconde fermentation en bouteilles. Le résultat est très satisfaisant, notamment le nez bien développé qui évoque les fruits mûrs, le miel et les fruits compotés. La bouche n'est pas en reste, sans lourdeur,  fraîche et équilibrée. Le sec 2009 est également cité pour sa bouche fruitée, bien équilibrée." Guide Hachette 2012.

Guide Hachette 2011

                                      

Citation pour le Vouvray pétillant brut.

" Associés en 1990, les deux vignerons, également beaux-frères, ont porté la surface de leur vignoble à 23 ha et construit un beau chai moderne, où est née cette méthode traditionnelle or pâle à reflets verts. Les arômes de brioche, de citron et de pamplemousse accompagnent un nez frais et une bouche plaisante et équilibrée, à la fois ronde et vive. A servir à l'heure de l'apéritif." Guide Hachette 2011.

 

Guide Hachette 2010

                                        

Une étoile pour le Vouvray demi-sec 2007, citation pour le sec 2007 et le Vouvray pétillant brut.

" La vallée de Vaugondy située à Vernou-sur-Brenne bénéficie d'un terroir argilo-siliceux, bien exposé et protégé, très favorable à l'expression du pineau de la Loire. Les deux beaux-frères ont repris la suite en 1990 de Bernard Mabille. Leur demi-sec se distingue par ses arômes intenses de raisin et de fruits blancs. Ne manquant pas de rondeur, il est aussi soutenu par une acidité qui lui confère équilibre et longueur. Il se goûtera pour lui-même à l'apéritif. Le sec 2007, vif et droit est cité, tout comme le brut effervescent, ample et brioché." Guide Hachette 2010.

 

 

Guide Hachette 2009

                                       

Deux étoiles pour le Vouvray pétillant brut, citation pour le sec 2006

et le demi-sec 2006.

" Deux jeunes vignerons se sont associés en 1990 pour prendre la suite de leurs parents. Ils ont agrandi le vignoble, porté aujourd'hui à 21 ha, et construit un chai rationnel. Trois de leurs vins sont retenus cette année. Le plus remarquable est cette méthode traditionnelle aux arômes de brioche, d'agrumes, d'abricot et de mangue, fusant d'une robe brillante parsemée de fines bulles. Un modèle d'élégance et d'harmonie."Guide Hachette 2009.

 

Guide Hachette 2008

                                      

Une étoile pour le Vouvray Demi-sec 2005, citation pour le moëlleux 2005 et l'effervescent  demi-sec.

" Situé au confluent des vallées de la Loire, de la Cisse et de la Brenne, Vernou-sur-Brenne vit de la vigne, et du chenin en particulier. Associés depuis seize ans, Pascal Berteau et Vincent Mabille signent des vins régulièrement retenus dans le Guide. Le plus interessant cette année est un demi-sec à 24 g/l de sucres résiduels. Le nez surprend par son fruité, tandis que la bouche droite est un modèle d'harmonie. Le moelleux 2005, à 88 g/l de sucres résiduels, est cité pour ses arômes de pomme et de coing. Même note pour un effervescent demi-sec assez délicat, qui pourrait convenir à l'apéritif." Guide Hachette 2008.

Guide Hachette 2007

                               

 

citation en brut et en demi-sec 2004.

" Une association de deux vignerons qui date de quinze ans déjà et qui tourne bien. Partie de rien, elle a maintenant à son actif une exploitation de 20 ha sur les pentes d'une des meilleures vallées de la commune de Vernou et un équipement de cave hors pair. Cette méthode traditionnelle à la robe claire parsemée de fines bulles libère de délicates notes florales. Elle ne montre en bouche qu' harmonie et fraîcheur. La finale sur le fruit est des plus charmantes. Le demi-sec 2004 est cité pour son équilibre." Guide Hachette 2007.

 

Guide Hachette 2006 

                                      

citation en brut et en moelleux 2003.

" Deux viticulteurs et beaux-frères ont uni leurs efforts pour mettre en valeur un coquet domaine de 20 hectares sis de part et d'autre de la vallée de Vaugondy, l'un des hauts lieux viticoles de la commune de Vernou. Ils proposent une méthode traditionnelle classique à tous points de vue : nez de miel et de fruits secs, attaque vive et structure élégante accompagnée de notes rafraîchissantes. Le moelleux 2003 est cité également : sa vivacité équilibre le sucre et apporte une petite touche nerveuse." Guide Hachette 2006.

 
Reconnaissances